Choisir son savon d'Alep

Choisir son savon d'Alep

Propriétés du Savon d'Alep

Le Savon d'Alep, est avant tout très doux et convient à toutes les peaux et à toute la famille, y compris Bébé. Il préserve le film hydrolipidique de la peau, ainsi la peau reste douce et hydratée.

... Mais le savon d'Alep a d'autres vertus :
Les dermatologues le conseillent pour : les peaux sèches, les démangeaisons, les peaux à problèmes (eczéma, acné, psoriasis, croûtes de lait du nourrisson…), le visage et les peaux délicates, les pellicules, etc. Il est si doux qu'il lave aussi les cheveux.

Ses ingrédients

La plupart des savons que vous trouvez dans le commerce sont à base de graisse animale [figure dans les ingrédients sous l'appellation "sodium tallowate" (gras du bœuf : suif) ou "sodium lardate" (gras du porc)]. Ces graisses dans les savons bouchent les pores, asphyxient la peau, et peuvent entrainer boutons, rougeurs, peau rugueuse...

Depuis quelques années, les savons « végétaux » à l'huile de palme envahissent le marché, or ils rendent la peau sèche et rugueuse, mais surtout ils proviennent d'immenses cultures de palmiers qui se font au détriment de forêts millénaires dites primaires, notamment en Indonésie et en Malaisie, avec disparition de la flore et de la faune. Ainsi, l'Orang-Outan est menacé d'extinction. Alors vraiment l'huile de palme Non !

Les « savons sans savons » sont quant à eux encore plus dommageables car élaborés avec des tensio-actifs chimiques issus de la pétrochimie, des conservateurs, des parfums et tout un tas d’ingrédients plus ou moins nocifs et allergisants. Quant à leur pH « neutre » qui est leur argument marketing, sachez qu’un pH neutre n’est pas adapté à la peau qui d’une part est acide, et d’autre part nécessite au contraire un produit légèrement alcalin pour une raison capitale que j’ai développée dans une autre publication « Les bienfaits de la toilette avec un savon au pH alcalin doux ». En effet, certains micro-organismes pathogènes, notamment les champignons sont éradiqués par un savon à pH alcalin. De plus la peau retrouve en quelques minutes son pH acide d'origine.

Enfin, le savon d'Alep, lui est constitué d'huile nobles : olive et de baie de laurier.
Sans huile de palme, ni gras de bœuf ni de porc, ni tensio-actifs, ni conservateurs, ni colorants… C’est le savon le plus pur.

Tous les Savons d’Alep se valent-t-ils ?

La qualité du savon d'Alep est fonction :

  • d'abord de la qualité des huiles qui vont entrer dans sa composition : 1ère pression à froid, 2e pression à chaud ou huile de grignons d'olive pouvant être fermentés et responsable parfois d'une odeur désagréable, ou huile de grignons d’olives extraite avec des solvants pétrochimiques (naphta, hexane). Ce dernier point est un tabou et la transparence n’est jamais de mise.
  • de la science et de l'art du Maitre Savonnier, transmise de père en fils depuis des millénaires.
  • de la proportion d’huile de baie de laurier : plus le taux de laurier est important, et plus le savon d'Alep est cher (l'huile de baie de laurier est en effet précieuse).

Certes, le pourcentage d'huile de baie de laurier est important, mais toutefois il n'est pas décisif pour la qualité d'un savon d'Alep.

Je préfère un bon savon d'Alep avec 1% d'huile de laurier plutôt qu'un savon dosé à 30% mais qui n'aurait pas été élaboré avec la même attention. Attention aussi aux pourcentages mensongers en huile de baie de laurier. Nos savons d'Alep élaborés en France sont soumis à une traçabilité et à de nombreux contrôles. Ils sont élaborés soit avec des huiles vierges de 1ère pression ou de 2è pression extraites à l’eau chaude et jamais avec un solvant issu de l’industrie pétrochimique.

Par analogie, si vous mangez une tomate farcie dans deux restaurants, vous allez peut-être vous régaler dans le premier restaurant mais être écœuré dans le deuxième. En effet, le plat est peut-être trop cuit, ou pas suffisamment, la viande hachée peut être mauvaise, ou bien tout simplement il y a le génie du Chef cuisinier ! C'est pareil pour le savon d'Alep...

Nous élaborons ce produit légendaire avec les meilleurs ingrédients et selon une technique héritée par des siècles de tradition, avec en plus le génie de notre Maître Savonnier et l'amour de la belle qualité.

Comment choisir un savon d'Alep ?

Un bon savon d'Alep ne doit pas être trop gras au toucher, sauf le savon d’Alep « Le surgras » spécifique des peaux très sèches. Il est d’une couleur qui va du beige au brun, et quand on le coupe en deux, le cœur est vert, et libère un doux parfum de laurier.

Une exception toutefois : les savons d'Alep à l'huile de première pression peuvent être clairs car l'huile d'olive de première pression est jaune ou d'un vert léger. Cela n'altère en rien la qualité du savon, bien au contraire.

Il présente sur une face l'estampille avec des caractères arabes du Maitre Savonnier.
Dans le bain, il flotte !! Car il a séché 10 mois pour achever sa maturation (c’est l'affinage).

Ce phénomène de flottaison n’est pas toujours un gage de qualité. Car un savon trop léger est qualifié à Alep de « savon fou ». Le standard est un savon qui flotte, mais s’il ne flotte pas, ce n’est pas un mauvais savon.

Le test de flottation n'est donc pas un bon critère pour juger de la qualité du savon.

Pourquoi préférer le savon d'Alep ?

1) Parce qu'il rend la peau saine et hydratée.
En effet, le véritable savon d'Alep est le plus pur, il ne contient pas d'adjuvant ni de conservateur ni de parfum. Il est hypoallergénique. C'est un pur savon végétal, sans graisse animale ni minérale. Il ne colmate pas les pores et ainsi laisse la peau respirer. Ses constituants sont les plus nobles et les plus bénéfiques : La douce huile d'olive sacrée et la puissante huile de baie de laurier .

2) Ecologique, il préserve l'environnement car 100% biodégradable.
Le véritable savon d'Alep de qualité ne contient pas d'huile de palme, dont, je le redis, la culture intensive en Indonésie appauvrit les sols, et provoque un désastre écologique, étant responsable de la déforestation de grande envergure : 90% de la forêt indonésienne est hélas déjà détruite et avec elle, l'habitat des Orangs-Outans, menacés d'extinction. Allons-nous enfin nous comporter de façon responsable ?

Les différents savons d’Alep :

Le savon d’Alep est un équilibre entre l’olive et le laurier. L’huile d’olive donne au savon sa douceur légendaire. L’huile de baie de laurier lui apporte la force, le parfum et les vertus dermatologiques.

Un savon avec beaucoup d’huile d’olive sera très doux pour la peau : le savon d’Alep 1% et 5% laurier (donc respectivement 99% et 95% huile d’olive).

Un savon avec beaucoup de laurier : 16%, 25% et 40% huile de baie de laurier est destiné aux personnes qui aiment tout simplement le parfum du laurier. Il est aussi souverain sur certaines affections : acné, croûtes de lait du nourrisson...

Le savon d'Alep 1% laurier :

C'est le moins cher, si doux pour la peau de l'adulte et de l'enfant. Un coup de cœur spécial pour le savon d’Alep Tradition suprême résultant d’une cuisson lente au chaudron.

Le savon d'Alep 5% Laurier :

Très bon pour la toilette, les peaux sensibles ou sèches, les pellicules.

Le savon d'Alep 25% laurier :

Très agréable, il a un bon parfum de laurier. Très bon pour la toilette, les peaux sensibles ou sèches, les peaux à problèmes, les pellicules.

Le savon d'Alep 40% laurier

Extrêmement agréable. Très bon pour la toilette mais en particulier pour les peaux grasses à problèmes ou en utilisation en shampoing contre les pellicules rebelles.

Pourquoi pas 50% 70% ou même 100% laurier ?
Nous avons résolu les obstacles techniques et acquis le savoir-faire pour élaborer de tels savons, mais nous ne le faisons pas en grandes quantités car cela nécessiterait un investissement important en raison du prix de l’huile de baie de laurier.

Le savon d'Alep Premium

Le meilleur des savons d'Alep, probablement le meilleur savon au monde, élaboré à base d'huiles vierges d'olive et de laurier. Il peut être nature, à la boue de la mer morte, à l'argile, aux 7 huiles, au lait de chèvre... ce savon d'Alep premium est une alternative au savon d'Alep traditionnel.
Il a les mêmes vertus sur la peau : très bon pour la toilette, notamment le visage, les peaux sèches ou sensibles.

Un seul inconvénient : Son prix, en raison de la très haute qualité des huiles et de son haut pourcentage en laurier.

Mais votre peau et notamment du visage ne mérite-t-elle pas ce soin d'exception ?

Comment conserver son savon d'Alep ?

Il se conserve des années dans un endroit sec, à l'abri du soleil. Plus un savon est ancien, meilleur il est. En effet, il s'affine avec le temps, il continue sa maturation et ainsi devient de plus en plus doux.

Pour la petite histoire

Une petite anecdote : Je me promenais à Alep en compagnie de mon ami le Maitre Savonnier, nous étions dans le Grand souk au savon (d'Alep bien sûr !), nous sommes alors passés devant une petite échoppe (boutique en bois). Les savons y étaient recouverts d'une couche de poussière de plusieurs millimètres.
- Cette échoppe est-elle à l’abandon ? demandais-je à mon ami
- Pas du tout, cette boutique propose des savons vieux de plusieurs années ! Cela donne un savon si doux, qu'il est conseillé pour les peaux extrêmement sensibles qui ne tolèrent aucun autre produit cosmétique"
Nous proposons actuellement un savon extra-vieux : Mathusalep, il est millésimé de janvier 2011

Cela me rappelle que je dois vous conseiller de frotter votre savon d'Alep sous le robinet avant la première utilisation car il a séché 10 mois à l'air libre s'est recouvert de poussières. De plus, pendant sa maturation, il a expulsé de l'intérieur vers sa surface les sels qu'il renfermait.

Maintenant vous en savez peut-être un peu plus sur le véritable Savon d'Alep, le savon le plus pur. J'espère vous avoir fait partager ma passion toujours plus forte et donné envie de l'acheter et de faire découvrir ce produit qui est bien plus qu'un simple savon.

 

Dr CONSTANTINI

Médecin Biologiste.